A Beaumont de Lomagne, un pôle touristique, économique et culturel

Les journées du patrimoine étaient le moment rêvé pour une sympathique cérémonie : l’inauguration du tout nouveau Pôle touristique, économique et culturel de Beaumont de Lomagne (pôle TEC) situé au cœur de la cité. Une cérémonie sympathique qui a réuni à l’invitation de Jean Luc Deprince, conseiller départemental maire de Beaumont de Lomagne et de son conseil municipal de nombreux participant en ce samedi 21 septembre.

Parmi les nombreuses personnalités présentes, on remarquait Anne Ius, présidente de l’Agence de tourisme de Tarn-et-Garonne, Bernard Salomon président de la communauté de communes, Michel Weil, président du conseil départemental, plusieurs conseillers régionaux autour de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Jean Michel Baylet, Pierre Bressolles sous- préfet de Castelsarrasin et Vincent Roberti, préfet de Tarn et Garonne.

Une visite guidée par Jean Claude Bonnefoi, premier adjoint, a permis d’apprécier la remarquable qualité de la restauration mise en œuvre dans un premier temps par l’architecte Roger Lasnier, puis par Gaëlle Cavarrec pour permettre la création dans ce prestigieux ensemble immobilier constitué par deux hôtels particuliers des XVIe et XIXe siècle de ce pôle TEC destiné à abriter les associations culturelles de la ville et de la communauté de communes.

L’hôtel Dubosc est occupé en partie basse par la médiathèque, au premier étage par l’Association socio culturelle et le Point information Jeunesse, au second par le studio de danse. La cour arrière abrite l’école de musique intercommunale. Quant à l’hôtel Fermat, labellisé Maison des Illustres en 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication, qui a vu naître, au XVIIe siècle, le mathématicien de renommée internationale Pierre de Fermat, il héberge l’association des commerçants Vis ta Lomagne et les deux structures touristiques. Au rez-de-chaussée l’Office de Tourisme intercommunal avec un centre d’interprétation du territoire, et, dans les étages, le tout nouveau Musée Fermat géré par l’association Fermat Science présidée par Claire Adélaïde Montiel entourée par son équipe et de son bureau.

Chacune des personnalités présentes a souligné que des équipements de ce genre sont de nature à offrir à une population éloignée des centres urbains un accès à un niveau de culture élevée et donc à favoriser l’égalité des chances et le bien vivre des habitants de la Lomagne. La création de ce type d’équipement ouvert à tous les publics, capable de proposer toute l’année pour les habitants et pour de nombreux visiteurs des événements variés autour du patrimoine, des sciences, de la musique et de la culture en général qui a déjà bénéficié d’importants soutiens de l’Etat, de la Région et du département pourra compter sur la bienveillance des autorités.

Une nouvelle ère commence à Beaumont et en Lomagne qui verra sans nul doute un réveil économique et culturel au grand bénéfice de tous, grands et petits, jeunes et moins jeunes.

Devant la statue de Fermat, Carole Delga et les conseillers régionaux.

Mais aussi quelques-uns des universitaires venus à l’occasion de cette mémorable journée.

Laisser un commentaire