L’atelier d’écriture de Guy Portalier à la Fabrique a connu depuis près de deux mois une effervescence particulière avec l’arrivée de la comédienne et réalisatrice Melha Mammeri dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée conjointement par la DRAC et la communauté de communes de la Lomagne tarn-et-garonnaise.

Profitant de cette opportunité, les écrivants-es qui ont pour habitude de se retrouver chaque semaine, ont vu leurs activités habituelles chamboulées d’une manière très sympathique par cette nouvelle proposition. Le thème qui leur a été proposé sur 8 séances de 2 heures hebdomadaires par groupes les a inspirés. La présence bienveillante de Mehla Mammeri éclairant chacun-e par ses judicieuses remarques, a boosté leur imagination.

L’ambiance est bon enfant. On écrit, on lit ses propres productions, on ne se prive pas de commenter celle des autres, on rit beaucoup. Le plaisir est au rendez-vous, et la Lomagne est là, vivante. Les types de texte sont divers : récit historique, mésaventures d’un randonneur pusillanime, d’un enquêteur maladroit, sorte d’anti-héros découvrant un mystère, histoires de cœur avec un grand père hors du commun ou un chien bâtard, découvertes et rencontres.
Les écrivants-es ne se privent d’aucune fantaisie pour rendre compte des lieux et paysages de notre belle Lomagne : la Gimone qui coule ses eaux paresseuses, le lac de Beaumont, La tour Fermat, la Tapole, une maison lomagnole traditionnelle lieu d’une belle découverte, une haie et l’obstruction par le chagrin d’un paysage autrefois familier. Quant aux sentiments : la tendresse, la nostalgie, l’émerveillement, l’humour, le mystère, le goût de l’histoire, ont leur place dans ces récits. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces soirées un plaisir.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Les dernières séances précédant la soirée de restitution le lundi 9 décembre dans la salle des fêtes de Larrazet sont consacrée à des jeux de théâtre : travail sur le corps et improvisations, séances de mise en bouche des textes produits, permettront d’offrir au public lomagnol une occasion de découvrir notre belle région et un plaisir similaire à celui qui a présidé à l’écriture.
La restitution de la résidence d’artiste aura lieu : à Larrazet le 9 décembre à la salle des fêtes
à partir de 18h pour les ateliers des établissements scolaires. à partir de 20h30 pour les ateliers adultes
