La résidence d’artiste proposée par la communauté de communes de la Lomagne tarn-et-garonnaise dans le cadre de la mise en réseau des médiathèques a permis de faire bénéficier un public d’adultes et d’enfants des compétences de Melha Mammeri, comédienne, scénariste et réalisatrice.

Huit séances de deux heures par groupes ont été consacrées à l’écriture puis à la lecture à haute voix pour préparer la restitution qui aura lieu à la salle des fêtes de Larrazet le lundi 9 décembre en soirée. En attendant ce moment qui promet d’être riche d’émotion, nous avons rencontré Melha Mammeri pour lui demander son vécu après cette expérience.

Qu’est-ce qui vous a inspiré le thème : Ce que je vois de ma fenêtre lomagnole qui a suscité un bel enthousiasme parmi les écrivants de vos quatre ateliers ?
MM. Lors de nos discussions avec Pascal Andurand (conseiller culturel de la DRAC et avec les représentants de la Communauté de communes, j’ai suggéré de parler des paysages car je trouve votre campagne inspirante.
Pouvez-vous nous parler des rencontres que vous avez faites ?
MM. J’ai eu le bonheur de rencontrer des élèves des écoles de Larrazet (CE1-CE2) et Faudoas (CM1-CM2) ainsi que leurs institutrices. Aussi des adultes participants à des groupes d’écriture à Beaumont de Lomagne et à Maubec… Autant d’âmes vives que d’imaginaires… De très belles rencontres!

Rencontrer des publics si différents vous a-t-il paru difficile ?
MM J’ai eu la chance au fil des années d’enseigner régulièrement le théâtre et l’écriture à des publics très variés, l’exercice m’était donc familier. Et ce qui est plaisant dans ce cadre-ci, c’est la joie que chaque participant a partagé lors des ateliers. Il y a une confiance mutuelle et une bienveillance qui stimule la créativité.

Votre métier de scénariste et réalisatrice a -il été une aide ?
MM. Oui, sans aucun doute. L’écriture scénaristique demande de l’imaginaire mais aussi de la structure. Mon expérience de scénariste m’a permis de faire germer et éclore les idées .
Nous voilà à mi-parcours de votre résidence, comment envisagez-vous la suite ?
MM Après la présentation publique, je trouverais formidable que les textes soient imprimés sous forme de recueil, que chaque participant ait son exemplaire et que certains soient en consultation libre dans les médiathèques et les écoles de la communauté de communes !

La restitution de la résidence d’artiste aura lieu : à Larrazet le 9 décembre à la salle des fêtes à partir de 18 heures pour les ateliers des établissements scolaires et à partir de 20 h30 pour les ateliers adultes.
