Au cœur de Beaumont de Lomagne, dans la maison natale de ce savant emblématique que fut Pierre de Fermat, rendez-vous a été pris à l’occasion de la nuit des Musées par un public de tous âges bien décidé à déguster dans ce musée des maths pas comme les autres quelques heures exceptionnelles placées sous le signe de la découverte et du plaisir

De10 à17 heures, Marie Laure, de Fermat Science, accueille une cinquantaine de visiteurs et visiteuses, familles et enfants, ainsi qu’une quinzaine d’universitaires et d’élèves professeurs de Limoges menés par Marc Moyon, venus tout exprès pour rencontrer l’illustre habitant de ces lieux dans le cadre de l’ hôtel du XVI° siècle superbement restauré qui abrite sa maison natale. Tous âges confondus, ces visiteurs et visiteuses sont invités à plonger dans l’histoire, à découvrir les vidéos, les jeux et les manipulations interactives disséminées sur les deux étages.
Pendant ce temps, dans la cour d’honneur se pressent les joueurs qui expérimentent, au son des instruments de l’orchestre de l’école de musique dirigé par Laudine Fond, les jeux traditionnels en bois installés par l’ASC de Beaumont. A 16 heures, dans la cave, les conteuses de Lomagne, Thérèse, Jean-Marie et Danielle régalent le public de contes du Moyen Age accompagnés de chants et morceaux d’accordéon.


Entre deux jeux ou deux contes, c’est le moment de se régaler d’hippocras, de jus aux épices, de tourtes sucrées et salées, concoctés par la petite équipe des membres de la vie sociale avant de repartir écouter, à 18 heures, la parole conteuse de Frédéric Feu, du Centre de l’imaginaire scientitifique et technique de Montpellier qui ressuscite les sciences du moyen Age en Occitanie entre culture arabe et influences diverses.

A la nuit tombée, le groupe de musique Acanthélis s’installe sur le parvis de l’école de musique. Jacques au tambour de frêne et peaux de chèvre, Muriel et sa vielle à roue, Fabienne avec sa cornemuse de Galice réveillent le plaisir des danses anciennes tandis qu’un petit nombre de privilégiés découvre la Lomagne du haut de la tour à la lueur des chandelles.

La Nuit des musées lomagnole dure un peu plus de 12 heures, mais c’est juste assez pour savourer toutes les découvertes et les plaisirs divers offerts dans ce cadre exceptionnel.
