Rencontres Éditeurs : Mon Voyage Littéraire

Voilà des années que je partage avec vous dans cette même chronique, en plus des événements qui scandent la vie du Musée Fermat, mes émotions de lectrice.

Aujourd’hui c’est à une autre expérience que je souhaite vous convier, celle de ma rencontre avec quatre maisons d’éditions aussi différentes que possible.

Je ne reviendrai pas sur les circonstances qui ont motivé ces rencontres. Je vous les ai narrées dans ces mêmes colonnes. Il reste que, après avoir accumulé des écrits pendant des années, la folie m’a prise de les envoyer à d.es éditeurs et vous avez été les témoins privilégiés de ma surprise et de mon plaisir lorsque quatre d’entre eux ont répondu présents à l’appel.

Ils sont quatre donc.

Chacun d’entre eux demande à l’auteur de s’investir dans la publication et la commercialisation de son livre. Jusque-là tout baigne mais chacun d’entre eux gère les relations à sa manière.

Je vous ai présenté dans une précédente chronique mon roman L’OMBRE DU VOLCAN éditée par Nombre 7. Nous n’y reviendrons pas.

Le livre paru est  répertorié chez Babelio à l’adresse suivante. https://www.babelio.com/livres/Montiel-Lombre-du-volcan/1868530/41portee=editeur&desc_smenu=l.

L’éditeur propose un service de presse qui me paraît très bien fait que je ne peux joindre à ce texte car il est en PDF.

Couverture du livre 'L'OMBRE DU VOLCAN' de Claire Adélaïde Montiel, présentant une image artistique d'un volcan avec des éléments architecturaux en arrière-plan.

Fin du premier chapitre.

Le second, Hello Editions, publie les 12 nouvelles qui composent le recueil L’ESPOIR TEMPS sur le thème des relations humaines avec cependant une contrainte. Il s’agit de protéger ces nouvelles jusque- là publiées dans ce même blog sous une forme illustrée et en accès gratuit, pour qu’elles soient réservées aux lecteurs seulement de l’ouvrage publié. Karine Leroy, la graphiste, se charge de créer pour les nouvelles un mot de passe.

Le projet de couverture arrive. Belle émotion. Discussion autour des couleurs. Mise en fabrication.

Couverture du livre 'L'ESPOIR TEMPS' de Claire Adélaïde Montiel, présentant une illustration de réveil et des mains sur un fond orange et noir, avec le titre en capitales blanches.

Enfin voici ce que je reçois de l’éditrice :

Suit une belle présentation de l’auteure que voici.

Si l’auteure devait choisir un avatar, ce serait Janus, ce petit Dieu romain que l’on représente pourvu de deux visages. Comme lui, Claire Adélaïde Montiel est solide et fragile, imaginative et pratique, fantaisiste et rigoureuse, persévérante et accessible au doute, indulgente mais sans concessions, généreuse et exigeante. Elle aime la contemplation, le temps suspendu, mais entreprendre lui est un plaisir toujours renouvelé. Sa soif de lecture est inextinguible. Elle a le souvenir de grandes émotions, de coups de cœur bouleversants, de révoltes suscitées par les livres. Quant à l’écriture, exercice solitaire mais tout tendu vers celui qui lira, l’autre singulier et multiple, c’est pour elle le lieu d’un investissement total. Elle écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et des articles.Accueil / Collection Blue / L’espoir Temps

Fin du deuxième chapitre

Pour les chapitres 3et 4 de ma saga éditoriale, il vous faudra faire comme moi : user de patience car chaque éditeur avance à son rythme mais l’aventure est belle.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour d’autres nouvelles .

Laisser un commentaire