Dans la cour d’honneur du Musée Fermat, en cette belle soirée de début juillet marquant l’ouverture des festivités de l’été, ils n’étaient pas moins d’une centaine à rire et à rêver grâce à une comédie musicale écrite par M. Humbert & O. Vonderscher intitulée « L’ineffable Madame de la Fontaine ».

L’intrigue est la suivante : une découverte récente dans les archives de la Bibliothèque nationale a permis de découvrir que Madame de La Fontaine, épouse du fameux fabuliste, écrivait, elle aussi, des historiettes d’agneaux et de loups, de fourmis, de lièvres ou de renards mais la notoriété de son mari a complètement laissé dans l’ombre cette œuvre pourtant fort intéressante. Marie éricart, épouse du fameux fabuliste écrivait-elle à son insu ou bien se livraient-ils tous deux à une sorte de joute épistolaire ? On ne le sait pas. Toujours est-il que les textes de Madame reprennent très exactement les mêmes personnages que ceux de Monsieur même si l’histoire ne se déroule jamais de la même manière…

Pour animer la représentation, ils n’étaient pas moins de trois maîtres d’œuvre. David Galasso dirigeait avec la bonhommie et la maestria que le public beaumontois a appris à connaître la trentaine de musiciens amateurs et professionnels de l’Orchestre d’Harmonie de Montech.

Franck Garric, comédien et metteur en scène, pilotait le petit groupe de 6 personnes qui prêtaient leur voix à Mme de la Fontaine, mais aussi aux animaux des fables, n’hésitant pas, pour le plus grand amusement du public, à chambouler, en cette soirée exceptionnelle, les morales savamment mises en vers par Jean de la Fontaine. Quant à Lydie Maton, intervenante de musique à la Communauté des communes Grand Sud Tarn-et Garonne, elle accompagnait quatre des enfants qui, après avoir travaillé avec leur école de Larramet, la comédie musicale écrite par M. Humbert & O. Vonderscher, en interprétèrent les chants avec une remarquable maestria et un enthousiasme communicatif

Répondant à ce malicieux spectacle, fruit d’un travail collectif, au plaisir des musicien-ne-s, des comédien-ne-s et du petit groupe de chanteurs et chanteuses, s’exprimait l’enthousiasme d’un public qui ne boudait pas son plaisir, accompagnait les performances des uns et des autres, encourageant acteurs et actrices et s’attendrissant devant le métier des jeunes artistes.
Une superbe soirée qui constitue un début réussi pour l’été culturel 2025 du Musée Fermat. Au programme, après cette entrée en matière, une murder party autour de Cyrano de Bergerac, autre grand personnage du siècle de Fermat, un concert aux bougies et une série d’ateliers organisés pour le plus grand plaisir de chacun.
L’été qui commence de manière si magistrale sera fertile en plaisirs et expériences à partager mais cela est une autre histoire que nous vous conterons à l’occasion !
Affaire à suivre donc .
Renseignements ! contact@museefermat.com / 06 24 41 47 85/ 05 63 26 52 30