
À Beaumont-de-Lomagne, comme chacun le sait désormais, les nuits de la lecture se déroulent en journée. Certes, ce n’est pas très orthodoxe ! Marie Line Ducassé, la présidente de l’ASC, l’Association organisatrice, en a bien conscience.
Cependant, les participant-e-s de la sympathique manifestation qui s’est inscrite, le samedi 24 janvier 2026, sous l’égide de cette fête nationale, n’ont pas eu à le regretter car le panel des activités qui leur a été proposé à cette occasion, de 9 heures à 17 h30, a été remarquable.
Une journée bien occupée

Le samedi, dès le matin, un atelier d’écriture a permis d’aborder, de manière créative, le thème proposé par le ministère de la culture : les Villes et les campagnes. L’imagination des participant-e-s titillée par les propositions d’écriture de la nouvelliste Chantal Rey, la meneuse de jeu, ont fait naître une approche sensorielle de ces deux milieux si différents. Des situations cocasses ont été brossées d’une plume alerte. Des petites histoires ont pris vie à partir d’une photo ou d’un tableau. Les lieux, les animaux, les objets et les personnages semblaient plus vivants que nature grâce au talent des scripteurs et scripteuses. Et voilà que les trois heures d’atelier étaient déjà passées avant que participant-e-s et animatrice y prennent garde.

Un repas partagé a permis de rencontrer, avant même l’activité de l’après-midi, Alain Roquefort, l’auteur invité pour ces journées qui a été plusieurs fois récompensé par le magazine Femme actuelle, par les Gourmets de lettres de Toulouse mais aussi par les villes de Figeac et de Castres. À 14 h 15, le jeu des questions réponses lui permet d’évoquer les personnages de ses trois romans : Sous le velours l’épine, Alex Réalmont, soldat et fantôme qui évoquent les périodes de la guerre et Un cri dans la nuit, roman plus intimiste et tout aussi émouvant.

Enfin, à partir de 16 heures, la remise du prix Maïté Tufféry, décerné chaque année par l’ASC a offert au public l’occasion de découvrir quatre textes aussi différents que le premier prix : L’homme de paille, de Chantal Rey lu par Guy Pourtalier. Le deuxième prix récompensait Daniel Raymond pour Le bon temps des dioxydes. Le second prix ex aequo attribué à Mélanie Coulau, La ville l’avale dès le lundi matin ont été lus par Claire Adélaïde Montiel ainsi que le troisième prix attribué à Fanny Lavigne pour Les Doublettes.

A la gloire de la lecture et de l’écriture.
Il est a à noter cependant que cette journée proposant de beaux textes et de belles rencontres, n’est pas unique, loin s’en faut ! Elle s’inscrit dans une démarche beaucoup plus générale menée par trois partenaires : l’ASC, la Fabrique et la médiathèque inter communale.

En effet, les ateliers d’écriture sont à l’honneur à Beaumont avec l’atelier hebdomadaire, qui réunit, sous la responsabilité de Guy Portalier, dans les locaux de la Fabrique à Beaumont-de Lomagne, tout un groupe d’écrivant-e-s acharné-e-s à titiller la plume pour en faire jaillir, dans uen ambiance sympathique, une moisson de textes drôles ou émouvants

L’un des moments forts vécus par ce petit groupe fut le projet initié en 2024 par la communauté de communs de la Lomagne tarn-et-garonnaise autour de Mellah Mammeri sous le titre : De ma fenêtre lomagnole, qui donna lieu à une mise en textes et en voix de notre belle Lomagne et restera un beau souvenir pour tous.
Enfin, à l’initiative de Marie Line Ducassé, se déroule chaque mois dans le cadre des activités de l’Association socio culturelle, une rencontre entre un petit groupe de passionnés d’écriture et la nouvelliste Chantal Rey autour de thèmes chaque fois différents : auto-présentation, les chiffres, l’espace, le temps… qui donnera lieu, à la fin d’une année féconde passée à exercer la plume à la création d’une nouvelle.

En journée donc ou lors des nuits, qu’elles soient ou non de la lecture, la passion du livre et de l’écriture, bien relayée par les responsables de la médiathèque intercommunale, Véronique, Marion et Fiona dans un lieu accueillant et ouvert à tous qui promeut le livre dans tous ses états et pour tous les âges, demeure et vivace dans notre Lomagne.

Pour plus de renseignements : asc.beaumont@sfr.fr tel 05 63 65 22 02