UNE HISTOIRE EN TROIS EPISODES
Le musée Fermat rouvrira ses portes pour le grand public le 24 février 2026 après plusieurs mois de latence. Pendant ce temps cependant, point de repos pour l’équipe de Fermat Science. Les classes ont continué à défiler, sur rendez-vous, dans les salles du musée, dans les espaces consacrés aux ateliers et ont été invitées à découvrir la ville de Beaumont dans le cadre de jeux visites mêlant les connaissances historiques et mathématiques. Quant aux produits pédagogiques élaborés par l’équipe de Fermat Science, ils n’ont pas cessé de circuler en Occitanie et en France.

Pendant ce temps, au musée Fermat, la nouvelle saison se préparait activement. Dans la grande salle du premier étage, était installée l’exposition Maths et cuisine, création de la Maison des Maths et de l’Informatique de Lyon (MMI)tandis qu’au même étage, le scénographe William Lamary s’occupait à organiser l’espace des petits Fermat pour y faire naître le pays enchanté d’Emmy la renarde à l’attention des mathématiciens en herbe. Enfin l’équipe des médiatrices Sabine, Clara et Camille mettaient la dernière main à la préparation des deux événements phare du premier trimestre : en février, BatiTmaths avec le lycée professionnel de Beaumont et en mars MathDame.
Premier épisode : l’expo maths et cuisine

Le mélange entre la science et la gourmandise a donné naissance à une expositions claire et lumineuse – beau mobilier, espaces colorés-, un lieu accueillant où tout semble à portée de main.

A aucun moment, nous disent Nina Gasking et Olivier Huet, les concepteurs de l’exposition, il n’est exigé des visiteurs et visiteuses qu’ils soient férus en mathématiques. Nul ne leur tiendra rigueur de souhaiter seulement découvrir l’hôtel Fermat, un lieu prestigieux avec ses impressionnants plafonds, ses belles pièces et son immense cheminée mais si leur curiosité s’éveille, ils s’apercevront que, dans chacun des stands, des mathématiques sont à l’œuvre. Grâce à des manipulations amusantes et originales, ils pourront entreprendre un voyage gourmand.
Guidés par un personnage dont le bras seul leur est visible, ils ou elles seront invité-e-s à naviguer entre quatre espaces – Préparer, cuisine, partager et discuter- différenciés par des codes couleurs.
Naissance d’une exposition

La Maison des Maths et de l’Informatique avec laquelle Fermat Science a noué, depuis plusieurs années, un fructueux partenariat n’est pas une association mais un service de l’université de Lyon dont la volonté est de fédérer les énergies pour montrer les maths autrement.
Les différentes expositions qui ont été jusqu’ici partagées entre les deux structures ont connu de vrais succès. Chacune d’entre elles explore un thème différent. On se rappelle l’Exposition sur le hasard, œuvre de la MMI, qui a été très appréciée à Beaumont. Entrez dans le mode de l’I.A, créée par Fermat Science a voyagé à Lyon mais aussi à Paris, à la Maison Poincaré. De sorte qu’on peut penser que Maths et cuisine est également promise à un bel avenir au Musée Fermat.
Les expositions sont un objet central dans la programmation de la MMI pour toute une équipe d’universitaires. Elles sont renouvelées tous les 2 ans. La volonté de l’équipe organisatrice est de créer à chaque fois un univers différent dans lequel les visiteurs sont invités à pénétrer pour une visite immersive. Il s’agit de créer une ambiance, un univers et dans ce cadre particulier, de souligner des liens avec certains principes mathématiques comme un moyen de montrer à un large public que les maths sont partout.

Pour Maths et cuisine dont le temps de maturation, de préparation et de conception a été d’un an et demi environ, le premier travail du groupe de chercheurs et de chercheuses impliqué dans l’aventure a été un remue- méninges. Trouver un maximum d’idées avant de déterminer la direction à prendre, d’organiser la matière, de réfléchir à des manipulations et, enfin, de dégager une structure permettant de développer des approches mathématiques différentes.
L’idée de base était de créer une personne fictive passionnée de maths et d’informatique qui, à toutes les étapes se poserait des questions et trouverait un lien avec un ou des éléments scientifiques. Le but étant que les différents niveaux de lecture offrent à chacun chacune la possibilité de trouver son compte dans l’exposition, quels que soient sa formation et son âge.
Après cette première étape, Olivier Druet , mathématicien directeur de recherche au CNRS et Nina Gasking responsable de la médiation, ont été chargés de la mise en forme de l’exposition. La scénographe Louise CUNA a mis en volume et en espace ; la graphiste Emma Lidbury s’est occupée du mobilier et les manipulations. D’autres corps de métier sont ensuite entrés dans la danse : développeur pour les jeux numériques, menuisier pour le mobilier…

Un parcours gourmand
Dans la grande salle d’exposition du musée Fermat, le parcours comportant 4 espaces, 11 stands n’a rien d’impératif. Des questions sont posées, des manipulations sont proposées, des outils sont mis à disposition : listes, réglettes et autres. Au fil des stands on va découvrir, à travers des actions du quotidien et des objets aussi familiers qu’une boîte à gâteaux, des olives sur une pizza ou les fèves d’un gâteau des rois, les notions scientifiques qui se cachent sous les éléments de la vie de tous les jours.


La règle, c’est en jouant et prenant du plaisir d’accepter de tâtonner, de chercher, de raisonner. Apprendre à bien lire les consignes, à réfléchir avant d’agir, à mesurer les conséquences des choix que l’on a fait. Quant à ceux qui voudront aller plus loin, ils pourront appréhender les notions mathématiques sous-jacentes. L’analogie entre une recette de cuisine et un programme informatique et, dans ce cas, on parlera d’algorithme ; l’importance de l’organisation des données, l’ordre de préparation et la notion d’ordonnancement, l’entropie, la modélisation, l’empilement, les stratégies gagnantes. Probabilités, géométrie, analyse, topologie, théorie de jeux, cryptographie, loi des grands nombres, autant de notions savantes qu’on n’aurait pas idée d’associer à la cuisine et qui pourtant sous-tendent des manipulations apparemment anodines.

S’appuyant sur ce riche matériau, l’équipe de médiation de Fermat Science, Sabine et Camille Boltana-Arriazu et Clara de Biasi qui assurent l’accueil des presque 9000 scolaires par an venant en visite au Musée ont créé des jeux visites et un accompagnement personnalisé. Les cycles 3 et 4 ainsi que les élèves de lycée se verront invités à découvrir les liens entre les sciences et la cuisine grâce à de jeux visites adaptés à chacun des niveaux.


Le problème avec les mathématiques, c’est qu’elles demeurent souvent attachées à l’école au calcul, à l’échec, à la notion d’examen et de ratage éventuel. Ici, rien de cela. Il faut rebattre les cartes pour éviter que les maths soient seulement un outil pour mesurer la capacité des élèves. Changer le regard est essentiel.Pour les deux structures organisatrices, il s’est agi de créer une ambiance, un univers. En partant de questions liées à la cuisine,proposer des découvertes inattendues et au cours de ce voyage gourmand souligner les liens entre les gestes du quotidien et des principes mathématiques. Passer un bon moment dans un cadre agréable, c’est aussi l’occasion de sentir s’éveiller sa curiosité et, cela n’a rien incompatible, de comprendre en s’amusant.
Pour plus de renseignements : contact@museefermat.com contact info : 06 24 41 47 85
