LE TESTAMENT D’EVARISTE

Nous sommes le 29 mai 1832, veille de la mort du jeune mathématicien Evariste Galois.

Evariste a 20 ans. Demain, au petit matin, il se battra en duel pour l’amour d’une femme. N’ayant aucune connaissance des armes et aucune expérience en la matière, il se sait condamné à une mort certaine. Il passe cette dernière nuit à mettre en ordre ses affaires et rédige une lettre-testament destinée à son ami fidèle Auguste Chevalier dans laquelle il retrace ses découvertes mathématiques dont ses contemporains ont méconnu l’importance et qu’il souhaite pourtant léguer à la postérité.

Tel est le contexte dans lequel se situera votre recherche si vous décidez d’aider le jeune mathématicien. Votre équipe, mandatée par son ami, doit récupérer le texte qu’il a pris grand soin de cacher. Le temps presse ! Vous avez 60 minutes avant que les adversaires d’Evariste Galois ne le trouvent et ne le détruisent .

Entrez dans son bureau, découvrez ses dernières volontés. Grâce à vous, les découvertes de ce mathématicien génial ne seront pas perdues.

L’association Fermat science- dont le but est de promouvoir les mathématiques et de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire des sciences- surfe sur la mode des jeux insolites d’évasion grandeur nature (escape game ) qui fait fureur en France depuis quelques années. Avec le testament d’Evariste, Fermat-Science a créé un « mission game », une variante d’escape game où l’accomplissement d’une mission remplace l’évasion. Il se déroulera dans les locaux de la maison natale de Pierre Fermat à Beaumont de Lomagne.

Une équipe de 2 à 6 joueurs sera plongée au cœur d’une expérience immersive totale et inédite mêlant les mathématiques à l’Histoire. Le fil conducteur de la mort prématurée et tragique d’Evariste Galois, génie visionnaire fondateur de la théorie des groupes et précurseur des mathématiques contemporaines donnera le cadre du jeu. L’ambiance XIXe siècle est garantie sur fond de conflit amoureux, d’agitation politique et de passion pour les mathématiques.

La mission consiste à résoudre une succession d’énigmes grâce à des indices cachés dans le bureau d’Evariste Galois. En un temps imparti d’environ 60 min il faut sauver son œuvre dont l’importance n’est apparue que longtemps après sa mort. « Il y a quelques chose à approfondir dans cette démonstration », écrit Evariste en ce 29 mai 1832 veille de sa mort, puis : « Je n’ai plus le temps ».

Entre logique, réflexion, collaboration et déduction cette aventure ne vous laissera pas indifférent. Un game master (maître du jeu) vous guidera à distance grâce à un dispositif multimédia. Alors envie de mener l’enquête ? L’équipe de Fermat science vous attend  du 5 au 13 juillet et du 9 t au 25 août.

Renseignementts au 05 63 26 52 30, contact@fermat-science.com, sur Facebook à « Escape Game de Fermat » ou sur le site https://escapegamefermat.jimdo.com pour horaires et réservations en ligne. Tarifs : 50 euros par équipe de 2 à 6 personnes, enfant dès 14 ans avec accompagnateur. Lieu : Fermat science, 3 rue Pierre de Fermat, 82500 Beaumont de Lomagne. Durée : 1 h10 effective de jeu. Prévoir 1h30.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s