Pour fêter le patrimoine

Dans la bastide de Beaumont de Lomagne, comme chaque année, les journées nationales du patrimoine offrent à tout un chacun le plaisir de découvrir ou redécouvrir les particularités de ces lieux dans lesquels ils vivent.

Pour le samedi 18 septembre, l’équipe de l’association Fermat Science a concocté un petit programme bien sympathique alliant une découverte originale de la bastide, la musique et le spectacle au cours de trois rencontres prometteuses de plaisir.

Pour ceux qui aiment bouger, une balade géométrique permettra une découverte en liberté de la partie la plus ancienne de la ville. Il s’agira de partir en quête de tous ces détails auprès desquels on passe généralement sans les voir. Armés d’un petit livret qui sera à retirer à la médiathèque de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures, les curieux parcourront les rues et les places pour débusquer les particularités de la bastide de Beaumont, ville géométrique par excellence puisque créée de toutes pièces au XIII° siècle sur un plan régulier qui demeure de nos jours perceptible à qui sait regarder.

A 10 heures, moment où le marché du samedi bat son plein, et jusqu’à 16 heures, devant la médiathèque, les amateurs de folklore musical découvriront Patrick Chalvet et son inséparable orgue de Barbarie. Avec l’aide de livrets mis à sa disposition, le public pourra reprendre en chœur ces refrains inoubliables que sont les chansons populaires d’autrefois.

Mon Amant de Saint Jean, La valse brune, la vie en rose, la valse brune, Voulez-vous danser grand-mère ? seront au rendez-vous pour faire chanter les foules et rappeler le temps d’autrefois avec ses grands rassemblements populaires .

A 16 heures viendra l’heure du spectacle avec, à la médiathèque, la légende du joueur de flûte de Hamelin, en théâtre d’ombres, des scènes tantôt bouffonnes, tantôt saisissantes de beauté interprétées par Anaïs Raphel, marionnettiste et conteuse de la Compagnie Née-la-nuit. (pass sanitaire obligatoire pour le spectacle).

Anaïs Raphel, conteuse et marionnettiste

Une journée qui offrira à tous les amoureux de notre patrimoine, le plaisir des yeux et des oreilles, un festival de découvertes dans la bonne humeur avec, en prime, un petit brin de nostalgie !

Activités tout public, gratuites. Renseignements et inscriptions au 05 63 26 52 30. Ou bien au Pôle TEC, 2ème étage, rue Lomagne 82500 Beaumont de Lomagne

Patrick Chalvet et son orgue de barbarie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s