Les enfants du CLAS partent à la chasse au savoir

Le Contrat Local d’accompagnement à la Scolarité (CLAS) géré par l’association Fermat Science continue, malgré le confinement, d’accueillir à la Maison Fermat les enfants de Beaumont-de-Lomagne et de la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, en toute sécurité dans le respect des règles sanitaires.

Pour ces petits groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans, Rémi des Borderies et Véronique Sauzède font sans cesse preuve d’imagination. A travers différents types d’activités proposées dans le cadre de l’éveil éducatif et culturel et des activités récréatives, il s’agit de permettre à ce jeune public d’accéder au savoir et à la culture. Les manipulations et les jeux offrent des outils parfaits pour accéder aux Sciences, aux mathématiques, à la littérature, à l’histoire, aux arts. Histoire à travers des thèmes toujours renouvelés. 

En ce début d’année 2021, par petits groupes, (précautions sanitaires obligent), ils ont découvert, avec l’aide de Rémi des Borderies l’extraordinaire périple de Charles Darwin lors de son voyage autour du monde. Des vidéos, des fiches à compléter, des petits jeux leur ont permis de comprendre l’origine et le classement des espèces et d’aborder de manière attractive la grande théorie développée par ce naturaliste anglais du 19ème siècle. Quant au voyage du Beagle, il a été suivi, escale par escale, sur un planisphère. Livres, BD et autres ouvrages de documentation ont complété ces nouvelles connaissances.

Le 20 janvier, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Georges Bringuier, ancien inspecteur de l’éducation nationale, auteur de nombreux ouvrages qui est venu à la Maison Fermat leur présenter sa maquette du « Beagle », le navire emblématique de Charles Darwin, minutieusement réalisé par ses soins. Un jeu-quizz leur a permis de se pencher sur le vocabulaire de la marine à voile, et de chercher les informations nécessaires.  Dès lors Charles Darwin et son aventure, le capitaine Fitz-Roy et ses lieutenants n’ont plus eu de secrets pour eux. Pour parfaire leurs connaissances, Ils ont pu poser toutes sortes de questions à Geoges Bringuier qui les a régalés d’anecdotes.

Le 27 janvier, c’est l’association Ludisciences qui est venu leur présenter « Plumes et poils » et leur proposer une découverte des différents types de plumes, et de leur rôle, de leur emplacement sur le corps d’un oiseau. Observation de plumes iridescentes au microscope, notions de biomimétisme, et jeu coopératif autour de l’envergure des différents oiseaux ont été au programme. A la fin de cet atelier, chaque enfant a pu fabriquer un oiseau planeur en origami. Une rencontre chaleureuse et divertissante pleine d’enseignement.!

Le 3 février prochain,  les enfants vont découvrir des notions de botanique, les reproductions des fleurs et créer une composition florale agrémentée de petites plantes joliment nommées les succulentes. Encore une occasion pour les petits jardiniers d’apprendre en s’amusant !

Le programme des rencontres à venir fera place à des thèmes aussi divers que les mathématiques avec la mallette Récréatmaths créée par Fermat Science, l’art thérapie avec un intervenant extérieur, l’alimentation, le volcanisme. La découverte du patrimoine de Beaumont se fera à travers le prisme de la géométrie. Ensuite L’appropriation du temps et bien d’autres sujets viendront nourrir la faim de connaissances des petits curieux.

Découvrir la science à travers des manipulations et des rencontres, devenir savant par le jeu avant d'aller plus loin grâce à une curiosité toujours en éveil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s