Jouer aux maths dès la maternelle avec recreaMATHS

Le programme européen RécréaMATHS a pour vocation d’offrir aux élèves de 4 à 7 des outils ludiques pouvant être utilisés pour introduire le raisonnement mathématique grâce à l’observation et à des pratiques sur des supports innovants. Ce projet réunit quatre partenaires d’horizons et de pays différents : le centre d’innovation en éducation belge, Logopsycom, Le CIP Citizens in Power basé à Chypre qui s’attache à favoriser la maîtrise des mathématiques et des sciences, l’Instituto dei Sordi di Torino accueillant des sourds et des malentendants , Les Apprimeurs qui qui concoivent et développent des ebooks numériques enrichis pour les secteurs de l’édition, de l’éducation et de la culture et l’association Fermat Science qui, à Beaumont de Lomagne, développe des outils pédagogiques pour promouvoir les mathématiques.

Partant du principe que les mathématiques ont leur propre langage totalement étranger aux enfants d’âge préscolaire et à ceux des premières classes du primaire, les médiateurs de ces quatre structures se sont donné pour objectif de fournir aux élèves et à leurs enseignants un panel d’outils propres à leur permettre d’appréhender les mathématiques de manière non formelle.

Apprentissage par le jeu

Le jeu qui, de tous temps, a été utilisé comme moyen d’acquérir toutes sortes de connaissances, se révèle un excellent support d’apprentissage pour aborder les concepts mathématiques simples et le raisonnement adapté à l’âge préscolaire. Aussi les partenaires du projet se sont-ils attachés à créer un panel d’activités propres à permettre aux élèves à développer des compétences liées au discours et à la logique. La création collective de projets, la lecture d’histoires, l’éducation physique et artistique ont été sollicités pour faire naître l’intérêt du jeune public à partir de ses préoccupation et de ses expériences quotidiennes.

Les objectifs à atteindre

Pour préparer les enfants à aborder les mathématiques, il faut les aider à reconnaître et à comprendre les concepts et symboles abstraits derrières lesquels se cachent des situations réelles que l’enfant peut parfaitement appréhender en faisant des expériences et des observations et en utilisant des objets concrets tels que blocs, bâtons, compteurs… Des histoires qui font appel à des expressions que les enfants connaissent stimulent la discussion.

Les enfants sont encouragés à raisonner, à réfléchir et à s’interroger lorsqu’ils traitent un problème. Il s’agit de créer en eux l’appétit de comprendre, de les encourager à travailler en équipe, à développer des compétences techniques et à renforcer en chacun d’entre eux l’estime de soi.

Grâce à des activités et des jeux reliant les mathématiques à leurs expériences quotidiennes on introduit des éléments de langage mathématique comme le terme soustraire au lieu d’enlever ou des notions comme le le moins et le plus. Enfin, dans un troisième temps, apparaissent les symboles tels le signe – pour la soustraction ou le +pour l’addition. Ainsi les enfants appréhendent-ils les concepts à leur propre rythme.

Les outils

Durant les trente mois dévolus à la réalisation du projet RécréaMATHS, les partenaires du projet s’engagent à produire un panel d’outils en open source dont la vocation est d’offrir aux élèves et à leurs enseignants les conditions d’une plus grande autonomie dans leur pratique des mathématiques.

Un guide méthodologique propose une réflexion sur une approche pédagogique solide et cohérente. Cinq livrets numériques de mathématiques pour les enfants de 4-5 ans et cinq livrets numériques pour les enfants de 6-7 ans ont vocation à être utilisés directement dans les classes des écoles maternelles et primaires. Chacun met en scène deux personnages, en respectant la mixité et la mixité raciale, et les font évoluer dans des univers que les enfants peuvent connaitre : par exemple une ville, une cuisine, un musée de mathématique…

Un guide pas à pas

La création de 12 ateliers, 6 pour chacun des deux niveaux offre des éléments de manipulation et des exercices numériques grâce à une application sur tablette.

Pour chacun des exercices, une fiche est destinée à l’élève. La fiche destinée à l’enseignant décrit toutes les étapes à mettre en œuvre pour que les élèves puissent manipuler : la préparation du matériel, le mode de mise en place de l’activité, les étapes à suivre avec les enfants, les solutions et enfin des propositions pour aller plus loin comme par exemple les évolutions possibles de l’activité avec le même matériel.

Une partie Ressources propose une bibliographie ou d’autres ressources possibles

Les objets nécessaires aux manipulations, proposés en 3 D, supposent une formation des partenaires mise en place pour leur permettre de maîtriser cette technologie innovante ainsi qu’un manuel de formation pour rendre autonomes les enseignants en leur permettant de modéliser les objets à créer.

Les photos des objets sont fournies accompagnées d’une fiche expliquant pas à pas la manipulation à mettre en œuvre pour les fabriquer.

Des rencontres régulières

Un tel déploiement d’outils à créer suppose des rencontres régulières des partenaires afin qu’ils soient en mesure de croiser les informations et de valider le matériel qui sera ensuite mis à disposition de tous sur le site dédié : recreamaths.eu

Ces rencontres ont lieu à intervalles réguliers chaque fois dans un pays différent.

L’apprentissage précoce du langage mathématique peut être considéré comme une étape nécessaire dans le développement de la formation des concepts, L’initiation à la réflexion constitue pour les jeunes apprenants un passeport vers le plaisir d’apprendre et vers un accès plus général à la culture car les mathématiques sont une clef pour comprendre le monde et ont partie liée avec le patrimoine, la musique, les arts visuels et tout ce qui participe au savoir.

Photos et illustrations tirées du site recreamaths.eu et de la photothèque de FERMAT SCIENCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s