Des guides touristiques d’un nouveau genre

Rémi Ros, autodidacte du tourisme, est l’auteur de deux guides d’un nouveau genre qui offrent à leur lecteur l’opportunité de voyager le nez au vent et les yeux en éveil à travers deux départements de France : le Tarn et Garonne où vit l’auteur et le Cantal où il est né. Amoureux de l’insolite, attentif à chaque détail, il pourrait affirmer comme le fait Eric Emmanuel dans « La rêveuse d’Ostende » : « En voyage, les noms m’attirent autant que les lieux. Dressés plus haut que les clochers, les mots carillonnent à distance, distincts à des milliers de kilomètres, envoyant des sons qui déclenchent des images… Consonnes et voyelles dessinent un plan, dressent des murs, précisent une atmosphère… »

Pour partager avec ses lecteurs ses émerveillements  et ce qu’il lit du passé dans les multiples détails architecturaux ou urbanistiques, Rémi Ros a inventé deux souris curieuses et fouineuses comme toute souris qui se respecte : Mis Détec et Mister Tive. Nombre des petites histoires que racontent les deux souris sont inventées par l’auteur avec, pour mission, d’éveiller l’imaginaire des lecteurs, mais les nombreuses photos et images illustrant ces deux guides hors du commun s’ancrent dans la réalité des lieux et les encadrés et autres textes livrent une information parfaitement vérifiée.

Le lecteur peut choisir de  flâner dans l’ouvrage ou de tout dévorer d’un coup à la manière dont on découvre une œuvre romanesque. S’il prend l’option de découvrir au coup par coup les richesses de ces départements si divers, il pourra se repérer  à coup sûr dans ces livres conçus comme des ouvrages de référence avec un classement par micro-pays : par exemple pour le Tarn et Garonne , la Lomagne et le Quercy pays de Serre …; pour le Cantal le Mauriacois ou le Salérois… Pour chacun d’eux il trouvera au fil des pages ou dans le chapitre réservé aux syndicats d’initiatives la bonne adresse, l’indication des horaires d’ouverture, la personne à contacter, le numéro de téléphone qui lui seront nécessaires pour partir à son tour à l’aventure comme le fit Rémy Ros lorsqu’il eut l’idée de rendre compte des lieux à la manière d’un conteur plutôt que d’un historien.

Aucun endroit remarquable n’est négligé, fût- ce le plus petit ou le plus oublié, celui auprès duquel on serait passé sans rien en voir et que Rémy Ros, qui définit ses livres comme  des «voyages vers la curiosité », pointe de sa plume alerte. A ceux qui croient connaître leur région, il démontre, images et textes à l’appui qu’ils n’en ont rien vu ou si peu. Installés dans leurs habitudes, ils s’imaginent tout savoir des lieux où ils se sont  maintes fois rendus. Ce que leur propose l’auteur, c’est de renouer avec leur région, de vivre avec elle une histoire d’amour. Quant aux visiteurs qui arrivent vierges de toute connaissance, ils pourront, grâce à lui, découvrir les richesses les plus secrètes de ces deux départements si divers.

Pour rendre compte de toutes ses découvertes, Rémy Ros s’appuie sur une documentation multiforme : lectures, observation directe, nombreux échanges in situ avec ceux qui savent l’Histoire et les histoires du pays. L’iconographie est riche et variée  bien mise en valeur par une mise en page non seulement soignée mais imaginative.  Le riche vocabulaire et un art d’écrire qui s’apparente à celui des conteurs sont autant de qualités pour ces ouvrages qui se situent à la frontière de l’Histoire et du tourisme pour inviter les visiteurs devenus explorateurs  à s’arrêter dans d’improbables endroits dont ils n’auraient pas même soupçonné l’existence sans Rémy Ros, guide magicien.

 

 

Dans les deux départements et les départements limitrophes 40 librairies, papèteries, tabacs et maisons de la presse, offices de tourisme qu’il serait trop long d’énumérer ici ont déjà ces deux guides dans leurs rayons.

A défaut, pour les commander : : ISBN pour le guide Détec-Tive : »Le Tarn et Garonne Autrement » 978.2-9551334-0-8 ; ISBN pour le guide Détec-Tive : »Le Cantal Autrement: partie Ouest » 978.2-9551334-1-5.

On peut également les acheter via la page Facebook Guide Détec-Tive et on consultera avec profit le site Internet de Rémy Ros: http://www.detec-tive.com (en cours de remaniement)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s